Tradução em português

Nantes et Jules Verne
-La Jangada de Jules Verne
-Impasse de La Jangada

Le bateau "jangada"
-Qu'est ce qu'une jangada?
-Construction

Les Hommes
-Les Jangadeiros
-Chansons et Poèmes
-Romans et Films
-La pêche

Galeries
-Galerie 1
-Galerie 2
-Mucuripe 1973
-Avril 2004
-Brest 2004

L'association
-Info, Actualités
-Présentation
-Naissance du Logo

-Les tableaux de Jackie

Liens, Bibliographie
-Liens et Contacts


 

 


1-Dragão do Mar

Dragao do Mar

Francisco José do Nascimento, ou Chico da Matilde (sa mère s'appelait Matilde) , ou encore Dragão do Mar (Dragon de la Mer), est considéré comme le grand héros de l'abolition de l'esclavage au Ceará. Il est né dans le village d'Estevão (ou Aracati?) près de Canoa Quebrada le 15 avril 1839. En 1859, à l'âge de 20 ans, il apprend à lire et travaille au port de Fortaleza. Ensuite commence pour lui le travail de marin sur un navire naviguant du Ceará au Maranhão. En 1874 il fut nommé pilote par la Capitainerie du Port. Il côtoie alors le trafic maritime d'esclaves, et étant lui-même mulâtre, lutte pour l'abolitionisme. Une de ses initiatives fut la fermeture du port de Fortaleza au trafic d'esclaves. Il fut donc démis de ses fonctions en 1881 pour avoir mené le mouvement empêchant le débarquement des esclaves à Fortaleza.

 

 

En 1884, quand le Ceará libéra tous ses esclaves, Dragão do Mar embarqua sur le navire "Esperito Santo" pour Rio, à son bord la jangada "Liberdade" avec laquelle il participait au blocage du trafic. Sa jangada, symbole de la résistance du Ceará, fut offerte au Musée national, mais hélas disparut quelques années plus tard.

Le 3 mars 1889, par ordre de l'Empereur, il recouvra sa fonction de pilote de la Capitainerie du Port. En 1890, il reçoit le titre de Major - Ajudante de Ordem do Secretário Geral do Comando Superior da Guarda Nacional do Estado do Ceará.

Il meurt à Fortaleza le 6 mars 1914. Dans cette même ville un centre culturel porte maintenant son nom, Dragão do Mar.

 

 

2-Quatre hommes dans une jangada - cf article du journal "estadão"